Enfants Reporters
Quand les enfants défendent leurs droits.
Le projet continue !
LE PROJET ENFANTS REPORTERS
De quoi s’agit-il ?
L’œil dans l’objectif, la plume dans l’encrier ou les mains rivées à une table de mixage, les enfants s’emparent de leurs droits et les décortiquent à leur façon.
Reportages vidéo, photo, radio, reportages écrits ou parlés, les enfants ont carte blanche pour faire entendre leurs voix et croiser leurs regards sur ces fameux droits qui sont les leurs.
Pour le 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, célébré le 20 novembre 2019, l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant a invité les enfants et les adolescent-e-s, à Genève et ailleurs, à devenir des Enfants Reporters.
En 2019, 400 enfants entre 2 et 18 ans, de manière autonome ou avec le soutien d’adultes, ont répondu présent-e-s pour ce projet.
Les reportages sélectionnés ont ainsi fait l’objet de 4 expositions en Ville de Genève dans la salle d’exposition de l’UNIGE, sur le Quai Wilson , sur la Place des Nations et au sein du Palais des Nations, siège européen des Nations Unies.
En 2020, le projet continue sous la houlette d’Enfants du Monde et Terre des Hommes Suisse !
Calendrier 2020:
Inscriptions: jusqu’au 28 février 2020
Envoi des reportages: jusqu’au 15 juin 2020
Présentation des reportages et plaidoyer: 20 novembre 2020
Pour obtenir plus d’infos et pour vous inscrire, contactez enfants-reporters@childrightshub.org
Quels objectifs ?
Permettre aux enfants de Genève, filles et garçons quels que soient leur origine, âge, religion ou statut légal, de s’exprimer sur les sujets de leur choix en lien avec leurs droits et d’être entendus par les décideurs et parties prenantes en la matière
Contribuer au changement des mentalités en mettant en avant les observations et commentaires des enfants sur la réalité, le respect et l’application des droits de l’enfant à Genève
Offrir aux enfants l’occasion d’acquérir, de développer et de mobiliser de nouvelles compétences (d’expression, de représentation, d’analyse critique, etc.) relatives à l’exercice plein et entier de leurs droits
Quels partenaires ?
Quels outils ?
Enfants Reporters en 2019
Grâce à plusieurs partenaires, tels que le Service École Médias (SEM) du Département de l’Instruction Publique du Canton de Genève (DIP), la Haute École de Travail Social de Genève (HETS), la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) ou encore Enfants du Monde et Terre des Hommes Suisse, les enfants de Genève et d’ailleurs ont été encouragé à constituer des équipes de reporters au sein de leur classe d’école ou autre lieu de vie parascolaire.
Un kit de l’Enfant Reporter [1] conçu pour les enfants et leurs accompagnateurs leur a été transmis pour les accompagner dans ce projet. Et un accompagnement psychosocial également été proposé.
Grâce à la mobilisation de toute cette chaîne de partenaires, plus de 400 enfants entre 2 et 18 ans ont répondu à cet appel depuis Genève, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, la Colombie, le Pérou ou encore le Sénégal. Et nous avons reçu plus de 150 reportages!
Enfants Reporters en 2020
Enfants du Monde et Terre des Hommes Suisse ont décidé de poursuivre ce beau projet en 2020 avec les classes genevoises intéressées.
Quelle finalité ?
En 2019
Plusieurs sélections des productions réalisées par les Enfants Reporters ont été diffusées à l’automne 2019 pour faire connaître leur travail et leurs messages au grand public et aux professionnels de l’enfance:
- Expositions publiques à Genève:
- Une première sélection de reportages a été exposée à la Salle d’exposition de l’Université de Genève du 20 septembre au 4 octobre dans le cadre de la biennale No’Photo
- Une deuxième sélection de reportages a été présentée sur le Quai Wilson à Genève du 1er au 31 octobre 2019.
- Une partie de l’exposition du Quai Wilson a été présentée sur la Place des Nations à Genève le 2o novembre 2019 et dans le Palais des Nations, le siège européen des Nations Unies, du 18 au 20 novembre 2019.
- Galerie des reportages: une large sélection des reportages est en outre accessible sur notre site.