Conférence

Point d’orgue des célébrations autour du 30ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, cette conférence de trois jours se tiendra au Palais des Nations les 18, 19 et 20 novembre 2019.

De quoi s’agit-il ?

Ces trois jours d’échange, de dialogue, de questionnements et de propositions se veulent une occasion de mettre en exergue les actions réalisées à Genève en faveur des droits de l’enfant à l’occasion de la commémoration du 30e anniversaire de la Convention.

Professionnels, institutionnels et acteurs des droits de l’enfant de la Cité de Genève comme de la Genève internationale, de la Confédération helvétique et du secteur académique – seront rassemblés pour la première fois en un temps et un lieu de manière à mobiliser et maximiser la richesse des savoirs, compétences et expertises présentes à Genève.

Quels objectifs ?

  • Rassembler les différents acteurs des droits de l’enfant à Genève autour d’un événement positif et fédérateur

  • Favoriser la rencontre et le dialogue entre professionnels des droits de l’enfant qui tous travaillent à Genève (et au-delà) dans des sphères voisines mais différentes afin de promouvoir les synergies, et ce au bénéfice de la cause des droits de l’enfant

  • Offrir une plateforme de visibilité et de résonnance inégalée aux perceptions, opinions et suggestions des enfants eux-mêmes par la diffusion des reportages des Enfants-Reporters sur la situation des droits de l’enfant à Genève

  • Augmenter l’exposition du grand public à la thématique des droits de l’enfant, notamment par une visibilité accrue dans les médias traditionnels et sociaux

Comment participer ?

En plus d’êtres ouvertes aux professionnels et institutionnels, les portes de cette conférence de trois jours seront ouvertes au grand public et toute personne intéressée à suivre et participer aux débats par l’intermède de supports multimédia et des réseaux sociaux.

Les modalités d’inscription à la conférence seront disponibles ici dès septembre 2019.

Toutes les séances plénières seront filmées et pourront être suivies en direct via la page Facebook[1] de l’Association. Une interaction avec le public sera possible en ligne.

Tout au long de l’événement, des Enfants-Reporters intervieweront les participants et intervenants (vidéo ou radio) et commenteront en ligne l’événement chaque jour.

Des sessions de travail thématiques permettront d’aborder en groupes plus réduits des problématiques particulières en profondeur avant une restitution en plénière pour bénéficier au maximum des croisements d’expertises et des suggestions qui en émergent.

Quels partenaires ?

La conférence du 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant est le fruit d’un partenariat entre l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant, la mission de la Suisse auprès de l’ONU à Genève, l’Université de Genève, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme, le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies et bien d’autres !

Rejoignez-nous !

Le programme des 3 jours sera prochainement disponible ici.

Et pour vous qui souhaitez en savoir plus

Contactez-nous ici