Venez fêter les droits de l’enfant!

Fêtons ensemble les 30 ans des Droits de l’Enfant!

Mercredi 20 novembre 2019 de 9h à 17h, un programme festif attend enfants, jeunes et familles sur la Place des Nations pour célébrer le 30ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.

Evénement gratuit co-organisé par l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant, Enfants du Monde et Terre des Hommes Suisse.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Des spectacles, des jeux, des parcours, des animations permettront aux petits dès 4 ans et aux grands de découvrir les droits de l’enfant tout en s’amusant.

LES SPECTACLES

(sur la scène de la grande tente)

Une installation ludique et interactive permet aux enfants de créer leur propre histoire en s’appuyant sur celle rédigée par d’autres enfants avant eux

C’est l’histoire d’Eglantyne Jebb, fondateur de Save the Children et rédacteur de la première Déclaration des droits de l’enfant à Genève en 1922, qui a servi de base à la Convention des Nations Unies de 1989. Racontée pour les enfants, cette histoire leur permet de mieux comprendre leurs droits et leur histoire.

  •  10h45-11h15: Parlotte des Théopopettes (par WCC et l’EPER)

Spectacle de marionnettes autour de deux personnages, Popette et Théo. Ces deux amis vont-ils se réconcilier le jour de l’anniversaire de la CIDE? Mais la CIDE, qu’est-ce que c’est? Ce n’est pas un pays, mais si c’en était un, ce serait une île sur laquelle on rassemblerait les enfants du monde et on veillerait à ce qu’ils puissent faire leur métier d’enfant. Mais être un enfant, est-ce un métier? Vous le saurez en embarquant avec Popette et Théo.

  • 14h-14h30: Spectacle de danse Travesia (par Solidar)

Des jeunes boliviens et des jeunes genevois dansent ensemble pour faire entendre la voix des enfants d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

In this reading, Save the Children presents a children’s book about its founder and initiator of children’s rights: Eglantyne Jebb. Jebb wrote the first Declaration on the Rights of the Child in Geneva in 1922 which served as the foundation for today’s UN Convention on the Rights of the Child. This story aims to present the history of children’s rights for children and teaches them about their own rights.

20 enfants de 5 à 15 ans parlent de la Convention des droits de l’enfant, en chansons, chorégraphies et scènes de la vie quotidienne.

LES ANIMATIONS 

(1) Sous la grande tente:

Spécialement développé à l’attention des enfants et des jeunes, le film “360° sur le monde” permet de s’immerger dans des projets de développement grâce à des lunettes de réalité virtuelle qui donnent accès à des vidéos 360° interactives. Ils peuvent ainsi prendre conscience que l’action de chacun et chacune d’entre nous peut contribuer à transformer le monde.

  • La fresque participative – Toute la journée

C’est en les mimant que les enfants se rappelleront de leurs droits et pourront compléter la fresque. Ce coloriage magique géant laissera alors apparaître, au fur et à mesure, un message emblématique. Cette fresque symbolise le droit à la participation des enfants pour la célébration et la revendication de leurs droits.

Réalisées par des enfants de tous pays et de tous milieux sociaux, ces marionnettes racontent de vraies histoires d’amitié. Cette exposition met en avant notamment le courage des enfants les plus démunis, leurs gestes de solidarité, leurs messages d’espoir et tout ce qu’ils mettent en œuvre pour ne laisser personne de côté et garantir à chacun les mêmes droits.

  • Les petits enseignants – Toute la journée

Et si on inversait les rôles ? Et si on permettait aux enfants de nous surprendre et de nous sensibiliser à ce qui est important pour eux ? Car l’éducation n’est pas unidirectionnielle, « les petits enseignants » permet aux enfants de s’exprimer et de transmettre ce qui leur tient à cœur, à leurs pairs mais aussi aux adultes.

  • Jeu de piste – Toute la journée

Plan en main, il vous amènera, depuis la grande tente, découvrir l’ensemble des espaces et des animations sur la Place.

(2) Dans l’espace “Enfants du Monde”: Toute la journée

Le globe “Un Monde Plus Juste” permet de découvrir des photos du monde entier. Des animateurs et animatrices vous permettront de comprendre les droits qui y sont représentés et la signification du globe. Il s’agira ensuite d’associer des témoignages d’enfants aux droits qui y sont associés.

(3) Dans l’espace “Terre des Hommes Suisse – Toute la journée

A travers des témoignages, des expositions sur l’éducation et des activités participatives ludiques, vous découvrirez comment les enfants et les jeunes des pays d’action de Terre des Hommes Suisse défendent leurs droits, et vous serez incollables sur les droits de l’enfant.

(3) Dans l’espace “Association 30 Ans de Droits de l’enfant” – Toute la journée

L’exposition photos Enfants Reporters présente les reportages réalisés par des enfants du monde entier sur leur quotidien et leur vision des droits de l’enfant.

GOÛTER D’ANNIVERSAIRE GEANT ET DISCOURS POLITIQUE

16h45 (sous la grande tente)

Les enfants seront invités à partager un grand goûter d’anniversaire avec plusieurs personnalités politiques.

AVENTURE DECOUVERTE 

Inscriptions et départs de 13h30 – 16h00 (par Gus & Co)

Les participants se verront remettre tout le matériel de cette aventure lors de leur inscription sur la Place des Nations. Ils pourront alors aller à la quête de 5 droits de l’enfant dans des lieux proches de la Place avant de revenir au point départ. Dans cette aventure, les enfants sont immergés dans une histoire magique. Ils deviennent les chevaliers d’un Royaume, dans lequel les cinq mages, piliers des Droits de l’enfant, se sont endormis pour se ressourcer. Il faut alors les retrouver pour les réveiller et réactiver les droits. Le Royaume compte sur les courageux chevaliers pour réussir leur mission de la plus haute importance!

Contactez-nous ici

Newsletter
Restez informé-e des prochains événements