Chargement…
Dessins de Dieux2018-11-20T00:01:29+00:00

Dessins de dieux
réalisés par des enfants

Les « droits de l’enfant » ne sont pas qu’une succession d’articles énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Ce sont des droits vivants qui s’interprètent et se comprennent au gré du développement des enfants de 0 à 18 ans.

Petits ou grands, partez, seul-e, avec vos ami-e-s ou en famille, à la découverte des droits de l’enfant en vous distrayant tout au long d’un parcours à travers la ville de Genève, berceau des droits de l’enfant.

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire menée par des chercheurs de la Faculté de théologie et de sciences des religions del’Université de Lausanne et  intitulée « Drawings of gods: A Multicultural and Interdisciplinary Approach of Children’s Representations of Supernatural Agents » plus de 6’651 dessins d’enfants représentant dieu ou d’autres agents surnaturels ont été récoltés à travers huit pays (Suisse, Russie, Roumanie, Iran, les Pays-Bas, Népal, Japon et États-Unis).

Cette initiative dirigée par le professeur Pierre-Yves Brandt a pour but de mettre en lumière les stratégies que l’enfant met en place pour essayer de transmettre par le dessin ce qu’il perçoit d’une notion si complexe.
Une sélection de ces œuvres sera exposée en toile de fond au Palais des Nations pendant toute la conférence des 18, 19 et 20 novembre 2019.

Pour en savoir davantage

Quels objectifs ?

L’exposition d’une sélection choisie d’œuvres du projet Dessins de dieux vise à donner au grand public un aperçu du travail de recherche conduit pour permettre :

  • Une meilleure compréhension de l’origine du concept de dieu et de son développement chez les enfants

  • Une mise en lumière de la place et de la fonction des images dans le processus d’acquisition, d’intériorisation et de difficultés d’acquisition de l’idée de dieu par les enfants

Comment participer ?

Les enfants, les familles et toute personne intéressée à mieux connaître les droits de l’enfant sont invités à se lancer à leur découverte à travers ce parcours initiatique.

Quels partenaires ?

La mise en place de cette exposition est le fruit d’une collaboration entre l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant et l’Université de Lausanne que nous remercions vivement.

Quelle finalité ?

Restez en ligne ! Plus d’informations sur le où et le quand au fil de 2019 !

Rejoignez-nous !

Prêt-e-s ?
1, 2, 3…partez !

Lancez-vous sur la trace de vos droits !

Contactez-nous ici

Newsletter
Restez informé-e des prochains événements