Chargement…
Réseau2019-02-12T10:29:13+02:00

Save the Children

Nous sommes l’une des principales organisations indépendantes de défense des droits de l’enfant dans le monde et notre réseau international est actif depuis 1919. Save the Children Suisse est active depuis 2006 en tant qu’organisation membre indépendante de notre réseau. Nous veillons à ce que les enfants puissent grandir en bonne santé, aller à l’école et être protégés.

Grâce à notre travail, nous nous efforçons de réaliser ces trois percées dans la manière dont le monde traite les enfants :

Aucun enfant de moins de cinq ans ne doit mourir de causes qui auraient pu être évitées.

Tout enfant doit bénéficier d’une éducation de base de qualité.

Aucune violence à l’égard des enfants ne doit être tolérée.

Nos objectifs sont ambitieux et ne peuvent être atteints qu’en partenariat avec d’autres, dans le cadre d’un mouvement de changement plus large. Nous collaborons avec les communautés, la société civile, les gouvernements, les entreprises et les donateurs pour obtenir des changements en faveur des enfants.

Chaque année, nous touchons des dizaines de millions d’enfants dans 120 pays grâce à notre travail.

Médiathèque de l’Ecole Nationale de Protection Judicaire de la Jeunesse

Se positionnant comme centre de ressources de référence, pour la formation et pour la recherche, dans les domaines de la justice des mineurs et de la délinquance juvénile, la médiathèque accueille les stagiaires et l’ensemble des professionnels de la Justice, les chercheurs et praticiens du travail social.
La médiathèque a vocation à être un outil performant au service des usagers : pour ce qui concerne l’accueil, l’approfondissement des connaissances, l’enrichissement personnel de chacun et la recherche d’informations.
Concerté avec l’ensemble des acteurs de la formation, elle vise à apporter son appui aux différents services de l’école et à son institution

ASED

ASED permet à des enfants et adolescents de bénéficier d’une éducation et d’une formation de qualité.
De ce fait, nous contribuons à améliorer leur vie et leur permettons de devenir les acteurs d’un développement harmonieux et durable de leur société.

Culturanatura

Faire valoir les droits des enfants par l’éducation artistique, la nature et l’alimentation. Création d’événements ludo-pédagogique adaptés à leurs âge.

Compagnie NoTa & Guests

La compagnie est convaincue de l’importance de la danse et de la sensibilisation par le mouvement en générale. La danse est vectrice de cohésion sociale, de savoir-vivre ensemble et de communication non-verbale et non-violente. Elle convoite un apprentissage intrinsèque du comportement social, de l’harmonie du groupe, du sens de la communauté, de la générosité et de l’unité humaine.

C’est pourquoi la compagnie NoTa & Guests, basée dans le canton de Genève, promeut la danse contemporaine à des fins artistiques et socioculturelles, et sensibilise des publics variés à travers des actions de médiation culturelle.

Conteurs de Genève

Organiser des séances de contes sur le thème du respect des droits de l’enfant.
Nuit du conte en Suisse: thème: “Moi aussi chez des droits”, 5 lieux à Genève, Date: vendredi 8 novembre 2019

proPhilo

Créée en1999, proPhilo est une association suisse romande qui développe et soutient la pratique du dialogue philosophique  avec les enfants, les adolescents et les adultes. Elle a été labellisée par la Chaire UNESCO de Philsophie pour les Enfants en 2018.

proPhilo organise des conférences et des ateliers de dialogue philosophique. Elle met sur pied des cursus de formation à l’animation et à l’accompagnement d’animateurs, ainsi que des rencontres d’échanges de pratiques.

One Laptop Per Child (Suisse)

Combattre les inégalités – Faire respecter la Convention des Droits de l’Enfant – Garantir à tous l’accès aux technologies de l’information et de la communication – Encourager et protéger les enfants et les jeunes

Campus pour la démocratie

Le Campus pour la démocratie est la plateforme nationale dans les domaines de I’éducation à la citoyenneté et de la participation politique (au sens large). Nous souhaitons renforcer, en particulier, la participation des enfants, des jeunes et des résidents sans nationalité suisse à la vie sociale et politique de notre pays. Cette plateforme, qui est au service de toutes les régions de Suisse, crée des espaces de débats, facilite les synergies, consolide les réseaux, conseille les acteurs, soutient les expert-e-s et valorise les exemples de bonnes pratiques.

Centre Suisse de compétence pour les droits humains

Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) conseille et soutient les autorités, la société civile et le monde économique dans la mise en œuvre des obligations internationales de la Suisse en matière de droits humains. Sur mandat de la Confédération, le CSHD offre des études axées sur la pratique, des expertises, des colloques, des formations, et apporte un travail d’information. Le CSDH compte six domaines thématiques, dont un consacré à la politique de l’enfance et de la jeunesse.

Fondation Pro Juventute

Les enfants, les jeunes et les personnes qui les entourent ont, avec Pro Juventute, un vis-à-vis qui les écoute, les voit, les comprend, les renforce et s’engage pour eux.

Association les Créateliers

Centre de loisirs dont le mandat est de favoriser la rencontre, l’échange et l’intégration au moyen de l’expression créatrice, pour tous âges, toutes origines et tous niveaux.

Ateliers, stages, animations de quartier, atelier parents-enfants

PRO VELO Genève

Association de défense de cyclistes et promotion du vélo par le biais d’activités variées dont des vélo-tours guidés et thématiques, etc.

En 2019, l’un de ces tours va aborder les droits de l’homme et comprendra une étape pour marquer les 30ans de l’anniversaire de la Convention internationale pour les droits de l’enfant.

 

Arigatou International

Arigatou International is a non-profit organization which works to bring people from all walks of life together to build a better world for children, looking at the holistic development of the child, cognitive, spiritual, socio-emotional.

Arigatou International holds special consultative status with UN ECOSOC and consultative status with UNICEF, and is a member of Child Rights Connect (formerly the NGO Group for the CRC).

It liaises and works jointly with UN agencies and other NGOs to foster cooperation within a rights-based approach to the profound issues faced by children and youth today.

For Arigatou International, the full implementation of the UN Convention on the Rights of the Child (CRC) is a critical goal and essential step on the path to a world that is healthy and just for all children and youth.

Centre Akwaba

Association basée à Genève œuvrant pour l’intégration des étrangers, œuvrant pour l’épanouissement des jeunes issus de l’immigration en Suisse, mais aussi des actions humanitaires à l’endroit d’enfants dans le monde

Fondation Eduki

La Fondation Eduki a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale.

Elle vise ainsi à conforter la vocation internationale de la Suisse et contribue à tisser un lien durable entre les organisations internationales et les jeunes.

Association Solidar Suisse Genève

Fondée en 2014, l’association Solidar Suisse Genève (SSGE) s’engage dans le domaine de la coopération au développement et contribue notamment à l’implémentation de projets en faveur de la promotion des droits humains et de la participation démocratique en Bolivie et au Mozambique.

SSGE est membre de la Fédération genevoise de coopération.

Notre association s’engage en Suisse au travers de campagne de promotion des droits humains et de sensibilisation de la population.

FASe

La FASe a pour mission de favoriser et de renforcer la cohésion sociale sur le canton de Genève.

Elle regroupe les quarante-sept centres de loisirs, maisons de quartier, terrains d’aventures, jardins Robinson établis sur le territoire cantonal. Elle coordonne en outre treize équipes de travail social hors murs (TSHM) actives dans trente-neuf communes, ainsi que différents projets.

Son conseil de fondation inclut le canton, les communes, les associations de centres et le personnel.

Humanium

Humanium is an international child sponsorship NGO dedicated to stopping violations of children’s rights throughout the world.

Humanium was founded in Geneva in 2008 with a single purpose: the well-being of children worldwide. The association strives for a concrete improvement in their living conditions and their basic rights.

Humanium’s objectives span three complementary approaches:

  • Raising awareness of children’s rights to more than five million people each year worldwide
  • Legal assistance for victims of children’s rights violations
  • Supporting local partners with projects to help children

AGAPE – Foyer de Salvan

L’Association genevoise d’actions préventives et éducatives est une association privée reconnue d’utilité publique qui accueille dans ses foyers des mineurs de 5 à 18 ans.

Nous disposons également de prestations ambulatoires type AEMO.
Nous sommes reconnus par l’Office Fédéral de la Justice.

L’association L’Envolée

Deux missions:

  1. Un spectacle MONT TRESOR joué par des enfants de 7 à 14 ans dont le thème est les droits de l’enfant et
  2. Un projet P’Tit citoyen qui réunit pas moins de 18 écoles différentes, plus de 550 élèves, deux journées de rencontres, d’échanges, de jeux sur les droits de l’enfant.

Association romande CIAO

CIAO est une association qui met à disposition les compétences de professionnel·le·s reconnu·e·s dans leur domaine spécifique pour répondre aux besoins d’information et d’orientation des jeunes romand·e·s de 11-20 ans dans une multitude de domaines. À travers son site ciao.ch, elle offre une aide ponctuelle sans prise en charge thérapeutique et oriente, si nécessaire, vers une démarche plus approfondie auprès d’institutions actives au niveau local.

Par sa démarche, CIAO encourage les jeunes à mobiliser leurs propres ressources et à choisir des conduites autonomes et responsables. Les informations publiées sur le site favorisent l’adoption de comportements respectueux de soi-même, de la liberté.

International Catholic Child Bureau (BICE)

Promouvoir et défendre l’enfant, acteur de sa vie et dans la société. A cet effet, œuvrer conjointement au respect de sa dignité, de ses droits et de sa vie spirituelle en l’accompagnant sur un chemin de résilience.

Le travail de recherche, la formation, le plaidoyer pour influencer les politiques publiques et les projets de terrain en faveur des enfants en situation de vulnérabilité concourent à cette mission.

Conseil Oecuménique des Eglises

Les «Engagements des Églises en faveur des enfants» accompagnent l’engagement des Églises dans trois domaines: la protection des enfants, la participation des enfants et les initiatives pour la justice climatique avec les enfants.

L’élaboration et la mise en œuvre des «Engagements des Églises en faveur des enfants» sont soutenues par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) grâce à un partenariat COE-UNICEF visant à éradiquer la violence envers les enfants et à militer pour la justice climatique

The Non-Violence Project Foundation

Créée en 1993, la Fondation suisse « Non-Violence Project Foundation » (NVPF) a pour but d’empêcher la violence de se perpétuer, en développant des programmes de formation partout dans le monde. Ses activités permettent d’insuffler, de motiver et d’enseigner aux jeunes comment résoudre les conflits sans recourir à la violence. Ses programmes éducatifs couvrent des sujets tels que la philosophie de la non-violence, la gestion des conflits, l’estime de soi, l’intelligence émotionnelle ou la lutte contre le harcèlement. La Fondation a déjà formé plus de 8 millions de jeunes, enseignants ou entraineurs sportifs.

Association Espace A

Espace A est une association regroupant des professionnels de la santé psychique spécialisés dans les questions liées à la famille et à la parentalité, dont la mission est d’accompagner les personnes concernées par l’adoption, l’accueil familial et tout autre type de filiation non traditionnelle.

L’Association veille au respect du bien être et des droits de l’enfant, notamment dans la promotion de l’éthique dans l’adoption et l’accueil familial.

Maison de la Créativité

La maison de la créativité s’adresse à tous les enfants et à leurs familles, et concerne les professionnel-le-s de l’enfance, les artistes et acteurs culturels.

Elle entend:
– proposer des actions affinant la sensibilité, soutenant la créativité, cultivant la citoyenneté ;
– permettre à l’enfant d’aiguiser son sens critique, de penser collectivement et par lui-même, de prendre plaisir ;

Participer au plus grand de tous les arts : l’art de vivre.

International Social Service

International Social Service (ISS) is an international NGO founded in 1924; today a network of national entities and a General Secretariat that assist children and families confronted with complex social problems as a result of migration. Thanks to its presence in more than 120 countries, ISS is a global actor promoting child protection and welfare. In addition to its work on the ground, ISS undertakes training projects, awareness raising and advocacy work in an effort to better respect children’s rights.

ISS supports and helps approximately 75,000 families in the world each year.

Plan International

Plan International is an independent development and humanitarian organisation, active in more than 75 countries, that advances children’s rights and equality for girls. We strive for a just world, working together with children, young people, our supporters and partners.

Friends-International Suisse

Friends-International Suisse a pour but de protéger et de soutenir les enfants et les jeunes marginalisés en Suisse, en Europe et à travers le monde et de leur permettre de construire leur avenir et qu’ils deviennent des citoyens indépendants et productifs de leurs pays.

HETS-Genève

Haute école de travail social qui forme des professionnels niveau Bachelor, Master et formation continue, notamment en protection de l’enfance. La HETS-Genève fait partie de la HES-SO

Enfants du Monde

Depuis 50 ans, Enfants du Monde, association suisse basée à Genève, contribue à offrir une éducation de qualité et un accès facilité aux services de santé à des milliers d’enfants, mères et femmes défavorisés dans le monde.

Enfants du Monde s’est également donné comme mission de promouvoir les droits de l’enfant, en particulier auprès du public suisse. Notre ONG souhaite en effet informer la population, notamment les enfants et les jeunes, à l’importance du respect des droits de l’enfant à travers le monde.

Terre des Hommes Suisse

En étroite collaboration avec des partenaires locaux, Terre des Hommes Suisse œuvre dans les pays du Sud afin d’améliorer les conditions de vie des enfants et assurer leur protection et la promotion de leurs droits.

L’organisation est également active en Suisse, où elle sensibilise et encourage les jeunes à la solidarité et au développement durable.

Au cœur de l’action de Terre des Hommes Suisse se trouve le soutien aux acteurs de changement de la société civile. C’est pourquoi, dans 10 pays, les enfants et les jeunes sont outillés afin de promouvoir un meilleur respect de leurs droits.

Child Rights Connect

Child Rights Connect is the largest global network working for the realisation of children’s rights.

Our vision is a world, in which all children enjoy their rights as defined in the UN Convention on the Rights of the Child.

Child Rights Connect works towards this vision by:

  • Empowering children’s rights defenders to influence and use the UN human rights system for change at national level;
  • Working with the UN human right system to strengthen a children’s rights-based approach to progress positive change in children’s rights practices.

Child Rights Connect was the main partner organization of the 2018 Day of General Discussion on Children Human Rights Defenders of the UN Committee on the Rights of the Child!

Association 30 Ans de Droits de l’Enfant

L’Association sans but lucratif 30 Ans de Droits de l’Enfant a été créée en décembre 2017.

Son but est de célébrer le 30ème anniversaire de la promulgation de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies (20.11.1989), en collaboration avec les principaux acteurs du domaine et de saisir cette opportunité pour valoriser les droits de l’enfant à Genève et rappeler qu’elle est la Cité des droits de l’enfant.