Le droit de jouer

Jouer, ça veut dire quoi?

Jouer, ça peut être faire de la peinture, s’attraper, jouer aux monstres, parler aux insectes, danser ou utiliser la nature environnante avec ingéniosité pour se créer des places de jeux, où on peut aussi apprendre.

L’enfant, seul ou en groupe, joue; ça lui permet de se développer.

Jouer «éveille la conscience de l’enfant», c’est une expérience de tous les jours pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et de trouver sa place.

À travers le jeu, les enfants qui vivent dans des situations difficiles peuvent s’évader de leur réalité.

Mais pour se réaliser pleinement, ce «droit aux loisirs» doit pouvoir exister dans un environnement sain et sécurisé qui ne mette pas en danger les enfants.

« C’est quoi pour toi jouer … »

« C’est quoi pour toi jouer à l’extérieur? », telle est la question posée aux enfants reporters de l’Espace de vie enfantine (EVE), Acacias Epinettes, Carouge (Suisse).

Une première entrée en matière dans le monde merveilleux du jeu des enfants.

« Jouer c’est … »

D’autres ont préféré s’exprimer par le dessin pour expliquer ce que jouer veut dire pour eux avec le soutien des équipes éducative et des directions des EVE de la Fontenette, de Val d’Arve et des Epinettes de Carouge (Suisse).

  • Dessins de 14 enfants reporters de 3 à 4 ans et demi de la Fontenette.
  • Dessins de 9 enfants reporters de 3 à 4 ans de Val d’Arve.
  • Dessins de 6 enfants reporters de 3 à 4 ans des Epinettes.

De plus, au travers du reportage photos suivant, les enfants en bas âge de l’EVE des Epinettes expriment par la peinture, le mouvement, la gestuelle leur plaisir de jouer dans un espace sécurisé et adapté avec le soutien de l’équipe éducative et de la direction.

« Tout enfant a le droit de jouer, d’avoir des loisirs et de se développer. »

Au Brésil, le reportage photographique « Rios de criatividade no Sertão » (1), réalisé avec le soutien de l’ONG locale SASOP (2) démontre comment les enfants reporters âgés entre 8 et 18 ans de la municipalité de Remanso à Bahia exercent le droit de jouer.

(1) « Des rivières de créativité dans le Sertão »
(2) Service de conseil aux organisations rurales de base

Découvrez les reportages exposés!