Le droit à l’égalité, à la non discrimination

Tou.te.s différent.e.s, mais tou.te.s égaux et égales en droit!

Tous les enfants, filles et garçons, doivent jouir des mêmes droits et de la même protection, quelles que soient leur origine, leur religion, leur fortune, ou celles de leurs parents, qu’ils aient un handicap ou non.

Plusieurs groupes d’enfants reporters se sont penchés sur cette question et les conséquences des discriminations et des préjugés discriminatoires.

Égalité des genres

« La formation des filles déscolarisées aux métiers non traditionnels », un reportage de cinq filles Enfants Reporters, de 16 à 17 ans, du Centre Féminin d’Initiation et d’Apprentissage au Métier du Burkina Faso avec le soutien du centre ATTous.

« Au Burkina Faso, toutes les filles n’ont pas la chance d’aller à l’école (…) Quelle est la cause de cette situation ? Quelle est la solution à ce problème ? ». À travers le témoignage d’une jeune électricienne automobile, ces Enfants Reporters nous rappellent que les filles peuvent faire les mêmes métiers que les garçons et que la formation des filles à des métiers non traditionnels est une façon de les insérer dans la vie professionnelle, tout en les protégeant des dangers auxquelles elles pourraient être exposées en n’allant pas à l’école.

En Suisse, Carla, Aly, Joon, Chloe et Fay, Enfants Reporters de l’Ecole Moser, se penchent sur les obstacles que les filles et les femmes doivent affronter dans leur reportage sur l’égalité des genre (en anglais).

Différentes formes de discriminations

À Genève, des Enfants Reporters, âgés entre 9 et 11 ans, de l’école primaire de Trembley, examinent la question de la discrimination et les droits de l’enfant en interviewant enfants et adultes. Voici leur émission radio “Radio Trembley, on s’la joue fair-play”.

Découvrez les reportages exposés!