Appel à participation

Genève tient une place unique pour les droits de l’enfant. Historiquement, Genève est littéralement le berceau des droits de l’enfant avec la Déclaration de Genève, adoptée par la Société des Nations en 1924.

Genève est aussi devenue une capitale mondiale où tous les acteurs qui œuvrent pour les droits de l’enfant, à l’échelle locale, nationale ou globale, sont représentés de manière pérenne.

L’initiative

« Genève, Cité des Droits de l’Enfant » a pour objectif de réunir et de fédérer les acteurs de la société civile, du secteur public, du secteur académique et du secteur privé qui œuvrent à la promotion et à la protection des droits de l’enfant depuis leur établissement à Genève.

Cet appel à participation est une invitation qui vous est adressée : rejoignez la plateforme ChildRightsHub, proposez vos idées et laissez votre empreinte sur le programme de célébration du trentième anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE).

Comment participer ?

Plusieurs options vous sont proposées. Choisissez celle(s) qui vous convien(nen)t le mieux !

1. Rejoignez la plateforme ChildRightsHub
Pour cela, il vous suffit de vous enregistrer en créant votre compte utilisateur. Accédez au formulaire d’enregistrement ici.

Une fois votre inscription validée, la page profil de votre organisation sera visible sur la plateforme et vous aurez accès au répertoire de la plateforme. Vous serez informé-e-s des développements du programme « Genève, Cité des droits de l’enfant » et des opportunités de participation à venir.

Ceci peut vous suffire. Mais si vous en voulez plus, poursuivez avec les autres options au choix ci-dessous.

2. Inscrivez dans l’agenda de la plateforme ChildRightsHub une activité ou un événement qui ne fait pas partie du programme « Genève, Cité des droits de l’enfant »
Une fois enregistré-e en tant qu’utilisateur de ChildRightsHub, vous pouvez promouvoir vos projets qui ne s’inscrivent pas directement dans le programme « Genève, Cité des droits de l’enfant » pour autant qu’ils :

  • Émanent d’une organisation publique ou privée
  • Soient en relation avec un ou plusieurs articles de la Convention des droits de l’enfant (éducation, santé, culture, sport, migration, protection, participation…),
  • Se déroulent en 2019 (si possible avant le 20.11.2019)
  • Impliquent directement des enfants dans leur conception, leur développement ou leur réalisation (si le projet s’y prête)

Les activités durables et réplicables sur le moyen ou le long terme seront privilégiées, de même que celles qui envisagent le partenariat.

Votre projet, une fois votre soumission validée, bénéficiera du label 30 Ans CDE comme l’ensemble des initiatives de célébration du trentième anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

3. Participez à la conférence anniversaire les 18, 19 et 20 novembre 2019 au Palais des Nations à Genève, Suisse, en personne ou virtuellement.

QUEL AVENIR POUR LES ENFANTS ET LEURS DROITS ? 

État des lieux et perspectives

Organisée par l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, l’Université de Genève et de nombreux autres partenaires, y compris des ONG clés dans la défense des droits de l’enfant, la conférence réunit les experts, décideurs, et professionnels de l’enfance, adultes et enfants, travaillant depuis Genève ou d’ailleurs.

Événement public et gratuit, il est ouvert à tout acteur de l’enfance intéressé à partager son expérience et ses pratiques professionnelles et à participer au développement de messages, recommandations et engagements pour une meilleure réalisation des droits de l’enfant.

Plus d’informations sur les thèmes abordés et programme complet ici.

4. Rejoignez-nous lors de la grande fête d’anniversaire organisée le 20 novembre 2019 sur la Place des Nations à Genève, Suisse.

Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire emblématique, une grande fête d’anniversaire est organisée toute la journée du mercredi 20 novembre 2019 sur la Place des Nations pour petit.e.s et les grand.e.s

Spectacles, animations, aventure découverte, parcours didactique et expositions sont prévus pour cette journée d’exception qui sera clôturée par un grand gâteau d’anniversaire pour tout.e.s les participant.e.s.

Notez cette date dans votre agenda et parlez-en autour de vous !

Le programme complet sera disponible dès septembre 2019.

Pourquoi participer ?

En rejoignant la plateforme ChildRightsHub, vous accédez à une plus grande visibilité sur les événements de célébration du trentième anniversaire de la CDE et pouvez donner une plus grande visibilité aux vôtres, notamment grâce au label 30 Ans CDE et à votre participation à la conférence des 18-19-20 novembre 2019.

C’est aussi l’occasion de connaître, rencontrer et faire cause commune avec tous les autres acteurs clés engagés dans la promotion et la protection des droits de l’enfant qui sont établis à Genève.